ACCES PARTENAIRES
 
  Route  
GP Stad Roeselare: 2ème
Ajouté le : 23/04/2012
 Ce dimanche, c'était une course en internationale en Belgique avec toutes les meilleures mondiales. Comme prévu ma forme commençe à être bonne en vue du Tour du Languedoc-Roussillon devant avoir lieu au mois de Mai. Dans le mesure où des rumeurs de plus en plus présentes semblent indiquer qu'il n'aura pas lieu, les occasions de réaliser des performances internationales risquent d'être fortement réduites dans les jours qui viennent. Il faut donc performer dès maintenant. M'étant consacrée à mon travail d'équipière depuis le début de saison, j'ai donc demandé à mon directeur sportif l'autorisation de courir pour moi aujourd'hui. Une fois libérée de mon devoir d'équipière, le plus dur restait à faire : performer sur commande. Face aux toutes meilleures du circuit international l'opération s'annonçait ardue. Dès le départ, je restais en permanence à l'avant prète à sauter dans les échappées. Au 55ème kilomètre après avoir franchi le Kemmelberg et un 2ème mont raide, nous étions plus qu'une vingtaine, et lors d'un moment de flottement je tentais ma chance. Deux coureuses m'accompagnaient: A. Van Vleuten, Hollandaise, vainqueur de la coupe du monde 2011 et L. Vilumsen, compétitrice réputée de Nouvelle Zélande (5e des JO de Pékin en 2008). L'échappée arrivait à prendre le large, une grosse partie de manivelle s'annonçait, nous avions 80 km à parcourir avant de voir la ligne d'arrivée. Dans le final les attaques fusaient, mais nous sommes tout de même arrivée ensemble pour le sprint. A. Van Vleuten lançait le sprint tout en puissance, j'ai essayé de lutter mais la fatigue de la longue échappée m'avait durci les jambes et je n'ai pas pu développer la totalité de ma puissance au sprint, j'arrivais tout de même à contenir la néo-Zélandaise pour prendre cette 2ème place de grande valeur puisque dans le classement derrière moi de grands noms comme la Championne du monde G. Bronzini termine 4ème, Marianne Vos 5ème.
Je suis satisfaite de performer sur un circuit identique à celui des JO, des bosses à mi-parcours et ensuite du plat où il faut faire vivre l'échappée.

Vous pouvez voir le résumé de la course.
ICI LA VIDEO

Photo de M. Loridan
 
Flèche Wallonne: pas loin d'une belle opportunité!
Ajouté le : 20/04/2012
Mercredi 18 Avril, c'était la 4ème manche de Coupe du Monde en Belgique. Nous sommes en ouverture de cette célèbre course chez les professionnels hommes avec le Mur de Huy à faire 2 fois. Le grand tour avec les 4 bosses, n'a pas été très rapide à cause du vent et la grosse accélération a été dans le Mur du Huy à 100km. Je suis restée dans le 1er groupe où nous étions plus qu'une quinzaine et les attaques ont commencé. J'ai vu le moment où c'était la bonne et j'ai attaqué pour rejoindre Villumsen, Brand et Clara Hugues. Il ne me restait pas grand chose, quelques mètres mais d'un seul coup j'ai eu les "grosses jambes", je n'ai pas pu rentrer. Avec le vent de face et les efforts faits dans le Mur pour rester au contact du 1er groupe, la fatigue s'est fait ressentir. J'ai retenté ma chance plus loin avec Van Vleuten mais le peloton est rentré plus tard. Dans la dernière ascension Vos a attaqué et elle est rentrée sur le groupe avec Stevens. Emma Johansson n'ayant pas pu y aller et moi ayant tenté ma chance avant, j'ai aidé l'équipe GreenEdge à rouler pour revenir sur l'avant en sachant que je me sacrifier pour le résultat final dans le Mur. Je termine à la 39ème place et Emma a la 9ème. Je suis un peu déçue d'être passée si près de cette belle opportunité! Mais les jambes étaient bonnes. J'espère que la prochaine course ça sera la bonne!

Photo de Tiphaine Herbin
ICI LIEN
 
Halle-Buzingen
Ajouté le : 16/04/2012
Je suis revenue en Belgique avec l'équipe pendant 15 jours pour enchaîner plusieurs courses. Dimanche 15 avril, nous étions à Halle-Buzingen pour une course internationale avec un peloton de 190 filles. Le circuit de 125km était vallonné mais c'est surtout le vent qui le rendait difficile. Dès le début, l'équipe Spécialized-Lululemon essaie de faire une bordure pour exploser le peloton, nous les avons aider mais cela n'a pas marché. Après le grand tour, je me suis échappée avec Elisa de mon équipe et 7 autres filles, dont toutes les grosses équipes étaient représentées. Nous avons pris jusqu'à 1' puis le groupe a commencé à se désorganiser et le peloton est revenu à 20". Elisa a attaqué et moi j'ai contrôlé les attaques et elle a pris pas mal de temps. Même en ayant repris du temps, Spécialized s'est mis a roulé car il ne pouvait plus jouer la victoire. On s'est fait reprendre à 15km de l'arrivée et Elisa à 8km. Fatiguée par mon échappée j'ai pu juste aider ma leader Emma à remonter pour une belle 2ème belle place et moi je termine 24ème. Nous avons fait une très belle course et je pensais que l'échappée irait au bout mais ça n'a pas souri.
J'espère bien récupérer pour la flèche Wallone qui aura lieu ce mercredi. Nous partons demain matin.
 
Tour des Flandres: toutes pour une
Ajouté le : 03/04/2012
Dimanche 1er avril, c'était la 3ème manche de la Coupe du Monde en Belgique. 125km de course avec 2 secteurs pavés de 2,2km et 9 monts dont Oude-Kwaremont et le Paterberg qui sont très difficiles.

Pour ce Tour des Flandres, notre tactique reposait sur un travail collectif en vue de permettre à notre leader Emma Johansson de performer sur cette épreuve. Les consignes étaient claires, si elle crevait nous devions donner notre roue, s'il y avait des attaques nous devions y aller pour contrôler, et lors des passage difficiles lors des monts ou des secteurs pavés, nous devions durcir au maximum la course pour éviter le retour des groupes lachés afin d'isoler au maximum les leaders adverses. Une tactique collective très offensive que j'ai appliqué lors du mont Valkenberg, j'enchainais ensuite dans le long secteur pavés qui suivait (Haaghoek), placée à l'avant à sa sortie je devais aller chercher les attaques qui se produisaient; les cuisses ont chauffé mais j'ai eu la satisfaction de bien faire mon travail sur cette Coupe du monde si particulière.
Lors des monts suivants j'ai continué à rouler pour ma leader, mais tous ces efforts ont commencé à peser de plus en plus. Mon dernier travail a été d'aller chercher des échappées avant le Kruisberg ce qui m'a condamné a devoir me relever ensuite.
A ce niveau de compétition il est compliqué de multiplier les efforts pour le collectif pour ensuite performer dans le final.
Malheureusement, lorsque l'échappée de Judith Arndt et Kristin Armstrong est sortie dans le Oude-Kwaremont il a manqué quelques mètres à Emma pour prendre cette bonne échappée et finaliser la réussite de l'équipe. Elle a tout donné elle aussi, cela s'est joué de peu mais cela n'a pas souri pour nous.

Ce Tour des Flandres marque la fin de mon cycle de compétitions de début de saison où je cherchais à retrouver mes marques suite à mon hiver de cyclo-cross raté.
Toute cette période d'entraînements et de compétitions pour retrouver le haut niveau a été positive d'un point de vue physique, les sensations reviennent bien, j'enchaîne facilement les grosses compétitons ou les gros entraînements et je peux à nouveau commencer à peser lors des moments clefs des courses internationales. J'ai profité de cette période pour effectuer un maximum de travail pour l'équipe et ma leader, en espérant obtenir plus de latitudes personnelles sur les prochaines épreuves du calendrier.

Photo de Martin Vestby
 
Coupe du Monde Trophéo Binda: 18ème
Ajouté le : 26/03/2012
Dimanche 25 Mars, c'était la 2ème manche de Coupe du Monde en Italie, nous étions 170 filles à parcourir 130km. Un grand tour avec une longue bosse et 4 petits tours de 12km avec une bosse de 2km plus raide. C'est parti vite dès le début de course et dès la 1ère bosse à 40km, Judith Ardnt attaque et le peloton explose, nous sommes plus qu'une douzaine, nous étions 4 de l'équipe dont moi qui donnait tout pour rester dans les roues. En haut du col, le rythme a ralenti et le gros du peloton se reforma. Mon rôle dans l'équipe c'était d'aller dans toutes les échappées afin d'économiser Emma Johansson pour la fin de course. C'est un gros travail d'équipière, exigeant que je suis contente d'avoir bien réalisée. A 2 tours de l'arrivée, avant la bosse, j'ai attaqué mais je n'ai pas réussi à sortir, et mes 2 équipières ont pris le relai dans la bosse pour fatiguer le peloton.
Une échappée s'est formée en haut de la bosse car j'étais trop fatiguée pour les accompagner mais ma leader Emma et une autre équipière Elisa y était. Des équipes non représentées dans le peloton où j'étais, ont roulé et nous sommes revenus au pied de la dernière bosse. Les attaques de Marianne Vos, qui gagne, ont fait explosé le peloton dans la bosse. Je termine à la 18ème place, je suis contente de la belle course d'équipe que nous avons fait et de mes bonnes sensations lors de l'accomplissement de mon travail d'équipière; Emma termine 5ème.

Résumé de 50' de la Coupe du Monde en Italie sur Rai Sport 2.
ICI LA VIDEO
 
Citta di Padova: 14ème
Ajouté le : 18/03/2012
 Samedi 17 Mars, j'étais en Italie pour une course internationale UCI, Citta di Padova. Nous étions 150 avec de grosses équipes dont GreenEdge, l'équipe de la Championne du Monde à domicile, Lululemon et Cipolini. C'était un circuit de 12km tout plat, à faire 9 fois avec des sprints intermédiaires. C'est parti très vite et l'allure n'a pas cessé puisque nous avons fait une moyenne de 43,5km/h. Plusieurs échappées se sont formées dont une où j'y étais mais ça n'a pas aboutit. A 20km de l'arrivée, une échappée de 8 filles est parti dont ma leader Emma Johansson mais les équipes de sprinteuses se sont mis à rouler dans le dernier tour et on est revenu sur le groupe d'Emma à 500m de l'arrivée. Cependant, 3 filles de ce groupe étaient sorti avant et nous arrivions donc pour la 4ème place. Je finis à la 14ème place, les sensations étaient bonnes après un gros bloc aux Pays-Bas et le rythme de course commence à venir.

Je reste cette semaine en Italie pour la Coupe du Monde Alfredo Binda dimanche prochain, ce qui va me permettre de travailler les bosses plus longues car en Belgique ce n'est pas facile.

Photo de Martin Vetsby au Gran Canaria.
 
1   |  2   |  3   |  4   |  5   |  
6   |  7   |  8   |  9   |  10   |  
11   |  12   |  13   |  14  |  15   |  
16   |  17   |  18   |  19   |  20   |  
21   |  22   |  23   |  24   |  25   |  
26   |  27   |  28   |  29 
 
 
L'actualité
Entraînement et optimisation de performance en cyclisme
Ajouté le : 14/03/2014
       Désireuse de faire partager mon expérience et mon savoir accumulé tout au long de ma carriè .....
Lire la suite...
A la vente
Offre Champion : 40 euros/mois (minimum 3 mois)
Ajouté le :
      Idéal pour les utilisateurs d’un capteur de puissance

- Programme sur mesure en .....
Voir le détail...
Résultats
SAISON 2013
Ajouté le : 08/10/2013
     - Victoire aux Jeux de la Francophonie
- 4ème du Championnat de France sur route
- .....
Voir le détail...
Avene